Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
Numéro de compte : 02900 000202827 01
IBAN FR 76 1562 9029 0000 0202 8270 149
BIC CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
2 sur 2 La pensée de saint Grégoire Palamas est-elle recevable par l’Eglise Catholique ? (1296-1359) (49 mn) (14 novembre)
Thèmes abordés : Que penser de sa triple distinction en Dieu : 1° L’Essence divine incommunicable, 2° Les trois Personnes, 3° Les multiples énergies incréés qui viennent déifier nos âmes ? Doctrine catholique en comparaison. L’hésychasme ou la prière de repos en Jésus.
Sa doctrine de Grégoire Palamas se résume ainsi : « Le péché originel a détruit la possibilité de s’unir à Dieu et d’être comme déifié dans une alliance d’amour avec lui. Mais le christ en a rétabli la possibilité par son union hypostatique avec la nature humaine et sa passion. Cette alliance déifiante est redevenue possible de par la volonté de Dieu qui se communique à sa créature. Mais il est impossible en soi de voir et de comprendre l’Essence éternelle et incommunicable de Dieu. Par contre, Dieu communique des énergies incréées qui de toute éternité émanent de lui et peuvent être saisies par l’homme.
De son côté l’homme, porté par la grâce de Dieu, peut se disposer à cette union par deux moyens : 1° les sacrements de l’Eglise et 2° la prière du cœur (hésychasme) qui pacifie en lui les conséquences et agitations de l’âme dues au péché originel.
L’objection catholique : que pensez des « énergies incréées en Dieu » ?
Réponse de la théologie catholique : Distinguer l’union à Dieu sur terre et dans l’éternité.
1° Sur terre, Dieu est effectivement inconnaissable en lui-même, en son Essence. Il vient cependant dans l’âme par une présence réelle du Saint Esprit qui est rendue possible par deux choses : 1° Une grâce créée qui surélève et attire l’âme (entéléchie) 2° La présence réelle de l’Esprit Saint qui cependant ne se montre pas dans son Essence mais par l’effet de sa présence (énergie incréée ?)
2° Au Ciel : Dieu est vu face à face en son Essence. L’âme est surélevée par une grâce créée (Lumière de gloire) et Dieu se fait directement Verbe de l’intelligence.
SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
Par Arnaud Dumouch, 2012-2020.