Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com

3 sur 4 ─ MIRACLE : L’inspiration chez Maria Valtorta, entretien sur les arguments de Don Chevallier (50 mn)
1 – Première accusation de Dom Guillaume Chevallier : Maria Valtorta se prétend inspirée. Or elle contient des erreurs. Réponse : Rappel sur ce qu’est l’inspiration d’après Dei Verbum, Concile Vatican II.
2 – Maria Valtorta, selon Dom Chevallier, prétend corriger des imprécisions des Ecritures Saintes. Réponse : L’Ecriture, prise seule, est pleine d’imprécisions portant sur des détails (ex : qui est la mère des frères de Jésus ?) et d’imprécisions théologiques (Ex : Les doxologies de Paul ne citent pas l’Esprit Saint). Nous sommes une religion de trois canaux de la Révélation : Tradition, Ecriture et Magistère.
3 – Dom Guillaume Chevallier conteste les fruits spirituels qu’il reconnaît pourtant chez les lecteurs de Maria Valtorta. Réponse : il est vrai que les fruits spirituels peuvent venir de textes mensongers selon Jésus : « Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé. Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ». Mais les fruits ne sont tout de même pas un mauvais signe. Les 25.000 données objectives certifiées à ce jour (scientifiques ou historiques) ne sont pas à écarter.

NOUVEAU DISCERNEMENT SUR MARIA VALTORTA ET SES VISIONS DU CHRIST, 2022
Je ne suis pas un fan du style littéraire de Maria Valtorta, cette mystique catholique qui dit voir la vie de Jésus. Cependant, nul ne peut nier le bien immense que sa lecture fait aux fidèles en les rapprochant du Christ et de l’Eglise catholique.
En 2021, le Père Guillaume Chevallier (communauté saint Martin) a dénoncé ce qu’il pense être une série d’hérésies dans ses écrits. Il n’a pas désiré faire cette vidéo avec moi pour en débattre. Monsieur François-Michel Debroise (un soutien de Maria Valtorta) va donc le représenter et jouer un rôle d’accusateur pour présenter au mieux les arguments du Père Chevallier.