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9- L’exaltation de la méthode scientifique de Saint Thomas d’Aquin, peut-elle être dangereuse ? (1225-1274) (43 mn) (28 janvier)
Saint Thomas d’Aquin est un sommet de la pensée. Et pourtant voici l’avis d’un ami prêtre thomiste : « On m’avait tellement gavé avec les néothomistes quand j’étais jeune que j’avais fini par passer avec armes et bagages chez saint Bonaventure. Depuis, je me suis réconcilié avec saint Thomas mais je me suis dégagé du système fermé et exclusif qu’on m’avait fait ingurgiter. Grâce à Dieu, saint Thomas est plus grand que ses disciples, du moins ceux avec qui j’ai eu affaire. Cela dit, je reconnais tout à fait qu’il est indispensable pour former son intelligence philosophique et théologique. »
On peut repérer plusieurs danger chez les « humbles perroquets de saint Thomas » (certains néothomistes) :
1° Se laisser séduire par les livres et les citations plutôt que par le réel en philosophie (qui doit être le seul maître) ou par la Personne de Jésus en théologie (qui est plus qu’un livre). (Ex : Croire que Jésus tend une tapette à rat à ses enfants à l’instant de la mort, alors qu’il est mort pour eux et traiter d’hérétique ceux qui osent dire que la mort pourrait être une durée, voire un séjour où le salut est possible).
2° Se laisser séduire par l’usage exalté de la logique quitte à oublier l’intelligence du cœur qui fait parfois exploser la logique. (Ex : La théorie absurde mais logique de la damnation éternelle des tout-petits non baptisés).
3° Se laisser séduire la seule doctrine universelle quitte à oublier qu’elle n’a pas de bras et qu’il faut rejoindre le réel (pratique pastorale) Ex : IIaIIae : « Mentir est toujours un péché mortel. » Question : Y compris quand Pie XII a fait de faux certificats de baptêmes aux enfants Juifs ?
4° Prendre les conclusions de saint Thomas pour des dogmes quitte à quitter l’Eglise lorsque Vatican II se sépare de certaines de ses conclusions. (Ex : « Gaudium et Spes 22, 5 : « Nous devons tenir que Dieu offrira à tous la possibilité d’être sauvé ». Et donc aussi aux bébés morts sans baptême ? (Benoît XVI, 2007).