Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm

Affaire Mgr Vigano : Bilan au 21 septembre 2018 lutte contre les agressions sexuelles dans l’Eglise (13 mn)

A PROPOS DE L’INITIATIVE « ACTION SAINT PIERRE DAMIEN »

Email unique de contact : saintpierredamien@gmail.com
https://www.facebook.com/saintpierredamien

Occasion :
Ce site a été créé le 08 septembre 2018 par des laïcs francophones de l’Église catholique, suite à la lettre du pape François au peuple de Dieu du 20 août 2018. https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-saint-pere/459286-lettre-pape-francois-peuple-de-dieu/
Son invitation à l’aider dans sa réforme de l’Église, a été rendue plus urgente encore par les révélations faites aux États-Unis. Chaque catholique y est encouragé par les dispositions du Droit canonique, qui lui font devoir et obligation de donner son avis et de participer, en vertu du sacerdoce commun, à la « charge de gouverner » l’Église (Code de Droit canonique, c. 212, § 2).

Objectif
Son but est de contribuer, dans la mesure de ses modestes moyens, à la disparition, aussi rapide que possible, de la prédation sexuelle et/ou morale dans l’Église, et en premier celle qui s’attaque aux adolescents et aux jeunes adultes, dont la corruption des séminaristes et des consacrés constitue une circonstance aggravante. Autre prédation grave : celle qui, du sein même des autorités de l’Eglise, s’attaque à la foi des fidèles et vise à la déstabiliser.

Les abus visés : contre les mœurs et contre la foi
1° En cas de comportement récurrent opposé aux bonnes mœurs et en premier lieu, le harcèlement sexuel, la passivité d’une autorité face aux plaintes légitimes et récurrentes des fidèles.
Avec les scandales de pédophilie, ceux liés au harcèlement moral, doivent aussi être abordés de front au sein des communautés paroissiales, comme des évêchés. Toutes ces réalités sont l’objet d’une loi en France qui pénalise le harcèlement dans l’entreprise, et au sein d’une famille. L’Eglise n’est pas épargnée par ces dérives.
2° En cas de comportement récurrent opposé à la foi (rejet permanent et public d’un article fondamental du Credo, selon le Motu proprio Ad tuendam Fidem du pape Jean-Paul II, https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/motu_proprio/documents/hf_jp-ii_motu-proprio_30061998_ad-tuendam-fidem.html

L’action
Les ministres indignes qui se sont rendus coupables de ces faits doivent être repris, et pour les faits les plus graves, écartés définitivement du ministère. Ils doivent être mis hors d’état de nuire sexuellement ou moralement aux fidèles et de célébrer de manière sacrilège.
La méthode consistera à recueillir les témoignages de victimes de pratiques de harcèlement sexuel ou moral de certains ecclésiastiques, à les analyser et à les recouper avec rigueur. Les signalements devront être postés en messages privés. Aucune dénonciation publique ne sera acceptée, car il ne s’agit pas de provoquer des jugements publics ou de la délation.
La personne victime devra toujours donner son identité. Les promoteurs de cette initiative s’engagent en retour à préserver leur identité par tous les moyens à leur disposition.
C’est le recoupement critique des témoignages circonstanciés, venant de personnes dont la crédibilité sera avérée, qui permettra de repérer les vrais prédateurs, de les distinguer d’une chute occasionnelle et non réitérée.

A qui écrivez-vous ?
Une adresse email unique est créée : saintpierredamien@gmail.com
Une équipe assermentée et engagée au silence sera chargée de procéder au recoupement.
Étant une initiative interne à l’Eglise, elle sera régie par les règles du droit canonique.

Pourquoi ne pas passer directement par l’autorité ecclésiastique concernée ?
Parce ce qu’un nombre significatif de responsables dans l’Église ont démontré plus de sensibilité envers les idéologies du « politiquement correct » qu’envers les victimes, manifesté leur incapacité, ou simplement un laxisme intolérable pour défendre la foi et les mœurs et pour sanctionner les membres fautifs du clergé. Car « [aujourd’hui plus que jamais] la sagesse de ce monde est folie devant Dieu » (1Co 3, 19).

Notre méthode
En cas d’indices graves, concordants et recoupés, dans un premier temps la hiérarchie ecclésiastique compétente sera alertée, charge à elle d’agir dans un délai que nous proposons de trois mois en suspendant le prédateur.
L’absence d’action conduira à un signalement au Vatican (Congrégation pour la Doctrine de la foi).
Sans réponse du Vatican dans les trois mois, l’affaire pourra éventuellement être portée à la connaissance du public par les moyens adéquats.