Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com

Amsterdam 6B/6 ─ Le rejet en septembre 2020 par le Vatican est-il définitif ? (16 mn).

En 2014, suite à ce qui me semblait être une reconnaissance canonique diocésaine officielle des apparitions d’Amsterdam (Notre Dame de tous les peuples), j’avais réalisé cette série en de 6 vidéos qui en racontent la richesse. Hier est sorti dans Aleteia.org un article dont le titre semble indiquer une condamnation définitive : « Les apparitions d’Amsterdam sont fausses ». En réalité, les choses sont plus complexes : Le titre aurait dû être : « Il n’est pas prouvé que les apparitions d’Amsterdam sont vraies ».
Dans cette vidéo, je voudrais montrer la nécessité d’une amélioration des procédures canoniques de reconnaissance des apparitions privées.
1° Le plus important est de sortir de la terminologie absconse « Constat de non-surnaturalité / non constat de surnaturalité » qui produit chez les journalistes des confusions multiples. L’apparition d’Amsterdam est dans le statut « Non constat de surnaturalité » qui signifie : « L’Eglise ne sait pas trancher. On n’a pas de preuves définitives ».
2° Il est essentiel d’instaurer des procédures claires comme pour la canonisation des saints, avec exigence d’un miracle final pour trancher définitivement.
3° Le Vatican a pris une décision pastorale de découragement des pèlerinages et de la vénération de l’image de Notre Dame de tous les peuples, alors que la piété populaire était jusqu’ici autorisée. Lorsque l’apparition n’a pas encore eu de reconnaissance ou de condamnation définitives, mais qu’elle ne présente pas de dangers pour la foi (hérésies) ou la morale, ne vaut-il pas mieux laisser le peuple de Dieu exprimer sa piété et entourer cette piété grâce à un clergé respectueux et formé, comme le pape François l’a organisé à Medjugordjé en y nommant Monseigneur Hoser ?