Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
Avis orthodoxe : Le dogme de l’immaculée conception est-il une nouveauté catholique opposée à la foi de jadis ? Débat avec le Père Menas (54 mn)
Le Père Menas (Orthodoxe) soutient que le dogme de 1854 (Pie XII) n’est pas proclamé dans le cadre de l’unité totale de l’Eglise mais par une décision propre du pape Pie IX. Il n’est donc pas légal. Il ne s’oppose pas formellement à ce dogme mais l’orthodoxie pense en général plutôt que Marie a été rendue immaculée le jour de l’annonciation par l’action du Saint-Esprit. Il reconnait par contre que la tradition a toujours cru que « deux personnes au monde n’avaient pas été « piquées » par la salissure du diable lors de leur conception » à savoir Jésus et sa mère, la Vierge Marie.
Arnaud Dumouch (Catholique) montre que le charisme de l’infaillibilité pontificale est donné par Jésus à la personne de Pierre et de ses successeurs (et non seulement à l’union des évêques) et ne porte que sur la confirmation du dogme de la foi. Si l’immaculée conception a été niée par presque tous les théologiens jusqu’à Duns Scott (1266-1308), le peuple de Dieu obstinément y a cru et le pape Pie IX n’est venu que confirmer ce qui était présent par la Révélation publique à travers la Tradition. Il montre théologiquement les impacts de cette grâce qui n’est que le commencement d’un chemin de perfectionnement de la Vierge Marie pour le jour de la « signature » de la Nouvelle alliance, c’est-à-dire le jour de la crucifixion où Marie nous a représenté et où elle est devenue, comme le dit le père Menas, « la nouvelle Ève ».