Le rappel d’une loi d’amour !

Concrètement, conformément à la tradition juive, le premier né d’une famille doit être présenté au Temple. Les parents de l’enfant offraient un sacrifice de deux colombes.
Mais, on sait qu’avec Jésus, rien ne se passe vraiment comme prévu ! Quand Marie et Joseph arrivent au Temple, un vieillard les attend de pied ferme. Il a été
guidé par l’Esprit Saint pour venir au Temple ce jour-là, « Il avait été révélé par l’Esprit Saint à Syméon qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur » Luc 2,26 (antienne de communion).
Il prend Jésus dans ses bras et loue le Seigneur pour cet instant ! Il est dit de Syméon qu’il attendait l’Espérance, la Consolation d’Israël. Eh bien cet instant est arrivé ! Et c’est là qu’il prononce cette belle prière, qui est récitée chaque soir par toutes les personnes qui prient les complies (prière du soir) : « Maintenant, ô maître souverain, tu peux laisser s’en aller ton serviteur ».
Syméon annonce également cette belle et douloureuse prophétie à la Vierge Marie : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup
en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. ».
Que de bouleversements pour les parents de Jésus ! Mais ce n’est pas fini :
une vieille femme les attend également : la prophétesse Anne. Il est dit d’elle
qu’ayant perdu son mari après sept ans de mariage, « Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière » (Luc 2, 37).
Ce qui est particulièrement intéressant avec elle, c’est son âge : elle a 84 ans, c’est-à-dire 7 fois 12 ans. Avec la symbolique de ces chiffres, elle représente l’Humanité tout entière, l’Espérance du monde entier. La vieille femme est remplie d’allégresse, elle parle de l’enfant Jésus à toutes les personnes présentes, et leur annonce l’arrivée du Sauveur !

Merci à Jean, et à Nathan pour leur aide précieuse pour cette vidéo !

Bonne fête à tous nos religieux consacrés !