Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
Accédez à tous les cours philo, théologie : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
Crise Eglise 5/10 : « mai 68 » dans l’Eglise d’Occident, le signe de Judas l’humaniste (42 mn).
Les hommes d’Eglise sont issus du monde et sont influencés par les séismes du monde. Ils ont donc vécu le même traumatisme que le monde suite aux deux guerres mondiales et ont connu une réaction passionnelle et névrotique contre les valeurs de la génération précédente.
Les valeurs d’avant dans l’Eglise d’Occident : « L’honneur pour Dieu, exalté au-dessus de tout, insistance sur le péché, l’enfer, l’eschatologie ». Attention : La mise en avant exclusive de ces valeurs n’est pas le fait du Magistère (voir saint Pie X et sa lutte contre le reste du Jansénisme, voir sainte Thérèse de l’Enfant Jésus).
Les valeurs de la génération de mai 68 en Occident sont donc l’inverse : L’exaltation de l’amour du prochain, à commencer par les pauvres matériellement, l’attention à la construction du monde d’ici-bas, la relativisation des valeurs mystiques considérées comme un peu « illuminées ».
Qu’est-ce que le signe de Judas l’humaniste ? « Marc 14, 4 Or il y en eut qui s’indignèrent entre eux : « A quoi bon ce gaspillage de parfum ? Ce parfum pouvait être vendu plus de 300 deniers et donné aux pauvres. » Et ils la rudoyaient. »
Quelques illustrations : La relecture de Vatican II, Le catéchisme « Pierre vivantes », l’exaltation du pédagogisme sans contenu, le remplacement de la foi catholique par la foi humaniste.
1918-1968 : 50 ans séparent ces deux dates. 1968-2018 : Encore 50 ans. L’Eglise en Occident est sortie laminée de ce siècle, comme « un figuier que la tempête a secoué à droite puis à gauche et qui a laissé tomber ses fruits avortés sur le sol » (Ap 6, 13).
Analyse donnée en 2018 sur cette crise dans le monde Occidental et, par contrecoup, dans l’Eglise d’Occident.
Arnaud Dumouch, 2018