A l’occasion de la sortie de son livre « Attendre la venue du Christ » (Salvator, 2022), le Père Alain-Marie de Lassus répond à nos questions sur le millénarisme.
https://editions-salvator.com/meditation/2924-attendre-la-venue-du-christ.html

Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com

L’espoir d’un royaume de 1000 années du Christ sur terre (millénarisme) (entretien avec le Père Alain-Marie de Lassus)
19 mai 2022
Une maladie de l’espérance théologale qu’on appelle le « millénarisme » et qui est l’espoir (parfois maladif) s’un puissant règne politique du Christ ou de son Eglise sur la terre. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique au n° 676 condamne fermement cette corruption de l’espérance : « 676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé,  » intrinsèquement perverse  » (cf. Pie XI, enc.  » Divini Redemptoris  » condamnant le  » faux mysticisme  » de cette  » contrefaçon de la rédemption des humbles  » ; GS 20-21) ».

Le père Alain-Marie de Lassus est prêtre de la Communauté Saint-Jean. Docteur en théologie, il enseigne l’Écriture sainte et la théologie dans la maison d’études de la Communauté à Rimont et donne souvent des sessions et prédications à l’étranger. Auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, il a publié chez Salvator « L’Église à l’écoute de l’esprit »
(2016) et « Marcher vers la sainteté » (2017).

👉À de nombreuses reprises, le Christ affirme dans le Nouveau Testament qu’il viendra à nouveau, et même qu’il viendra bientôt. Deux mille ans plus tard, cette affirmation est difficile à prendre au sérieux pour beaucoup de chrétiens. D’une part, la parousie n’a toujours pas eu lieu ; d’autre part, on ne compte plus les personnes qui se sont trompées en annonçant la venue du Christ pour une date précise. Or il ne suffit pas de croire que le Christ viendra un jour dans sa gloire ; il faut aussi comprendre la manière juste de vivre cette attente. Comment, concrètement, les disciples de Jésus doivent-ils se préparer pour l’accueillir ? Comment peuvent-ils discerner les venues multiples et cachées du Seigneur dès maintenant dans leurs vies ? Le livre d’Alain-Marie de Lassus ne se contente pas d’offrir un panorama complet de ce qu’est la parousie dans l’Écriture, il invite les chrétiens à se réapproprier une dimension importante de leur foi et à persévérer de manière active dans l’attente du Christ.
https://editions-salvator.com/meditation/2924-attendre-la-venue-du-christ.html