Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
5- Philosophie du vivant
DISSERTATION ─ Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? (Oct 2015).
INTRODUCTION : La diversité immense des vivants : bactéries, plantes, animaux, homme. La définition de la science positive par son objet et sa méthode.
PREMIÈRE PARTIE : Le vivant de vie végétative, objet de la science biologique. Car ce degré de vie est chimique et inconscient. La science peut-elle tout dire de lui ? Pas sûr : il y a un mystère dans l’unité des macro-molécules vivantes qui intéresse la philosophie et semble dépasser la science. Ex : la question de l’origine du premier vivant, la question de l’apparition des macro-évolutions massives, la question de la stabilité des vivants.
DEUXIÈME PARTIE : Le vivant de vie sensible (animal) et la conscience sensible : la science est pour le moment parfaitement dépassée par le cerveau. Comparaison du sens avec un écran sensible d’ordinateur. Par contre, la philosophie parle de cette vie sensible et se fait aider des sciences humaines et des statistiques.
TROISIÈME PARTIE : L’homme et sa vie spirituelle : une question qui interroge et dépasse profondément la science et passionne la philosophie réaliste : où est l’ADN et l’organe de l’intelligence et de la volonté humaines ? Comment Aristote montre que l’esprit dépasse l’organe du cerveau, tout en s’en servant.
CONCLUSION : L’humilité et sens critique concernent aussi la science face à la richesse du réel.
Par Arnaud Dumouch, 2015, Institut Docteur Angélique, a.dumouch@hotmail.com
http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm