Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm

Dons du Saint Esprit 7- Le don de crainte (38 mn).
Les cinq sortes de craintes au long de l’Ecriture montrent comment Dieu, peu à peu, nous fait passer du péché à l’amour parfait :
1° La crainte mondaine (crainte de perdre les avantages de ce monde) perd. Elle est toujours mauvaise. Dieu veut nous en sauver. Il l’a montré à la croix face au mauvais larron.
2° La crainte servile (peur de la peine venant de Dieu) ne sauve pas mais est le commencement du salut. L’exemple des Juifs au mont Sinaï. La crainte servile est bonne et vient de Dieu comme un pédagogue. 0n ne peut craindre Dieu en lui-même. Par contre, venant de Dieu, le mal qui nous menace et le mal de peine (peine éducative, révèle le Christ). Elle n’est pas substantiellement identique à la crainte filiale. La venue de la charité l’exclut. Elle est le commencement de la sagesse.
3° La crainte initiale (peur mélangée de crainte servile et de crainte filiale) est un progrès. L’exemple du roi David face à l’arche d’alliance. La crainte initiale est substantiellement identique à la crainte filiale, comme l’imparfait et le parfait. Jean Baptiste et Jésus.
4° La crainte filiale, et à son sommet, la crainte chaste (crainte de se séparer de Dieu par son péché) chasse toute crainte servile et elle sauve. L’exemple de Marie Madeleine. – Elle est un don du Saint-Esprit. Elle grandit quand la charité grandit.
5° La crainte chaste demeure dans la patrie.
La béatitude des « pauvres en esprit » et les fruits comme la modestie, la continence et la chasteté.

THÉOLOGIE MYSTIQUE ─ LE TRAITE DES SEPT DONS DU SAINT ESPRIT
Une série de cours de théologie mystique et biblique catholique à l’école du père Marie-Dominique Philippe op.
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurAngelique.htm
Arnaud Dumouch, 2018.