Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
Numéro de compte : 02900 000202827 01
IBAN FR 76 1562 9029 0000 0202 8270 149
BIC CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Eschatologie catholique 11b ─ En quel sens le sacrifice de Jésus est-il « une rançon pour une multitude » Mc 10, 45 ? (32 mn)
VISION ARCHAÏQUE, présente en nous depuis le péché originel : nous humains, dans nos malheurs, avons partout inventé cette théorie : « Puisque nous péchons, Dieu se venge et nous fait payer en nous enlevant nos enfants par la mort et notre prospérité par la famine. Pour apaiser sa colère, nous devons donc lui offrir des sacrifices précieux et en particulier, notre enfant premier-né.
2° REACTION DE DIEU DANS L’ANCIEN TESTAMENT : Il nous prépare au salut en se servant de cette vision archaïque :
Ezéchiel 20, 25 Et j’allai jusqu’à leur donner une loi mauvaise, une loi qui ne sauvait pas. Et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier leurs enfants premiers-nés, pour les frapper d’horreur, afin qu’ils sachent que je suis Yahvé.
3° ANALYSE DE CE QU’IL S’EST PASSE PAR JESUS : Première étape : Le salut se fait selon nos mentalités : « Marc 10, 45 Aussi bien, le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. »
Deuxième étape : Mais l’homme qui contemple est stupéfait par la nature incroyable de cette rançon : c’est la victime qui paye ! En réalité, l’idée de « rançon » en est tuée et est remplacée par la révélation d’un amour infini.