Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
Numéro de compte : 02900 000202827 01
IBAN FR 76 1562 9029 0000 0202 8270 149
BIC CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Exégèse 2/4 : Lorsque l’exégèse historico-critique sombre dans l’idéologie (42 mn).
L’exégèse historico-critique est sensée rechercher le sens littéral de l’auteur humain. Or ce sens littéral est plein d’interventions du surnaturel. Confronté à cela, l’exégète est contraint de se servir de son présupposé individuel concernant le sens de la vie. Croit-il au surnaturel ? Croit-il que le surnaturel est un simple produit de l’imagination des peuples anciens ?
Le problème de l’idéologie vient quand l’exégète prétend que son interprétation par l’imaginaire des civilisations anciennes est scientifique, tandis que l’exégèse liée à la foi est idéologique.
L’exemple des NDE. L’exemple des dix plaies d’Egypte. La mort des premiers nés. L’exemple des miracles de Jésus. Le cas de la résurrection : Corps caché ? Pas réelle mais sens symbolique ? Réelle et porteuse de sens réel et symbolique pour nous ?
Conclusion : La dégradation des enseignements en universités catholiques. Elles deviennent souvent une antichambre, par glissement subtile, du matérialisme et de l’idéologie du temps. La conséquence sur la connaissance de Jésus : Il devient une sorte de Che Guevara non violent.

L’EXEGESE HISTORICO-CRITIQUE et EXEGESE SAINTE
Par Arnaud Dumouch, à l’école du père Paul Dreyfus op. Un cours donné en 2019 pour l’institut Docteur Angélique, http://docteurangelique.free.fr/institut_docteur_angelique.html