Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
Numéro de compte : 02900 000202827 01
IBAN FR 76 1562 9029 0000 0202 8270 149
BIC CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
La pensée de René Girard, le philosophe qui comprend l’âme humaine à la lumière du Christ (1923-2015) (64 mn).
Pierre-Henri Murcia explique en 2021 la pensée de René Girard en quatre étapes :
1° Il existe un désir mimétique dans l’homme : ce sont nos convoitises (plaisir, argent, gloire) qui nous poussent à nous comporter égoïstement. Nous imitons en cela notre société mondaine.
2° Le mécanisme du bouc-émissaire : En conséquence, culpabilisés par nos péchés qui s’opposent aux aspirations profondes de nos âmes, et remplis de vanité, nous projetons la faute sur l’autre (Le Juif, le Franc-Maçon, le Jésuite, le voisin etc.). Et nous l’offrons parfois à notre haine en croyant nous laver.
3° Le Christ vient casser ce mécanisme primitif et charnel en s’offrant en sacrifice. Tout d’un coup, nous comprenons grâce à lui, la victime innocente, que nous sommes simplement pécheurs.
4° Enfin, et en imitant le Christ, nous entrons dans une démarche de kénose (abaissement de soi). Tout est changé, au lieu de projeter sur un bouc-émissaire, l’homme humble reconnait son péché et peut de nouveau aimer Dieu et son prochain.