Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com

Que penser de la phrase : « Si les gens savaient qu’ils se damnent, ils changeraient de vie » Débat avec Guy Pagès (41 mn) /

L’abbé Guy Pagès (abbepages@gmail.com) termine toutes ses vidéos par cette phrase. Il considère qu’elle est le meilleur stimulant pour tous les chrétiens de manière à les conduire à la conversion. Il est convaincu en effet à la suite de saint Thomas d’Aquin, que la grande majorité des humains se damnent et que, à l’heure de la mort, le Seigneur vient exclusivement à titre de juge pour conduire en enfer les pécheurs et pour donner la vie éternelle aux gens de bonne volonté.

Arnaud Dumouch (a.dumouch@hotmail.com) pense que cette phrase est pastoralement très utile pour les gens charnels qui ont besoin de la peur de Dieu pour être stimulés à se convertir. Mais elle éloigne de Dieu les gens spirituels puisqu’elle leur présente une image de Jésus qui n’est pas un être bon et miséricordieux. Il pense qu’il vaut mieux utiliser pour les chrétiens spirituels la phrase suivante : « Si les gens savaient qu’ils vont au purgatoire, ils changeraient de vie », car il affirme, à la suite de sainte Faustine, Luisa Piccareta et Marthe Robin, ainsi que de Benoît XVI (Spe Salvi 47), que le Seigneur vient à l’heure de la mort d’abord comme notre avocat pour proposer la conversion à tout homme.