Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
« La venue du Christ à l’heure de la mort » : Où en est la recherche? Abbés Pagès/Horovitz (63 mn)
La question sous-jacente est essentielle : Quel est ce moyen connu de Dieu par lequel le salut est proposé à tout Homme (Gaudium et spes 22, 5) ?
Trois hypothèses :
1° Saint Thomas d’Aquin (hypothèse vivante à travers les Sédévacantistes : « La mort est un instant et tout homme qui y arrive sans la charité, quelle que soit la cause (y compris l’absence de baptême pour les enfants), est aussitôt séparé de Dieu pour toujours. » Cette hypothèse ne plus être gardée à cause du nouveau repère dogmatique que saint Thomas ne connaissait pas : Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186).
2° Cardinal Charles Journet, 1950 (hypothèse vivante à travers les abbés Guy Pagès/Olivier Horovitz) : « Les hommes de bonne volonté ont une charité implicite. Ils sont donc sauvés par cette charité à leur arrivée dans l’instant de la mort ».
3° Sainte Faustine, Marthe Robin, 1950 (hypothèse vivante à travers Arnaud Dumouch, et présentée par Benoît XVI en Spe Salvi 47) : « La mort est un passage qui vient couronner cette vie et l’homme, confronté à l’apparition du Christ, l’aime ou le méprise en fonction de ce qu’il s’est fait dans sa vie. C’est si lucide et
maîtrisé que tout homme qui arrive après la mort sans la charité est en état de blasphème contre l’Esprit ».