Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
La vie de la Bienheureuse Maria-Pilar Izquiardo Albero : Le caractère co-rédempteur de la calomnie offerte en victime (1906-1945) (37 mn) (27 août)
Thèmes abordés : Différence entre hystérie (syndrome de conversion) et maladie ; Les trois origines possibles des maladies physiques ou mentales : La nature, le démon, Dieu.
Cette jeune ouvrière pauvre et presque inculte mais remplie de piété, fut atteinte très tôt par des maladies invalidantes et les médecins ne savaient comment en diagnostiquer la cause. Maria Pilar Izquierdo apprit dans ses premières souffrances physiques l’offrande d’elle-même et les vécut dans l’amour de Dieu, attirant autour d’elle des jeunes vocations qu’elle consacra au service des pauvres depuis son lit (l’Œuvre Missionnaire de Jésus et Marie). Mais lors de sa guérison miraculeuse le jour de l’immaculée 1939, une enquête canonique fut lancée par les autorités de l’Église et certains clercs conclurent à un mécanisme d’hystérie. Elle subit alors un autre genre de souffrance ( calomnies l’abandon, trahisons) qu’elle offrit de nouveau à Dieu. Ce n’est qu’après sa mort, avec la confirmation des miracles du Seigneur, que la génération suivante reconnut l’origine surnaturelle des persécutions qu’elle avait subie par la génération précédente.
SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
Par Arnaud Dumouch, 2012-2025.