Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
La vie de saint Théodore le Studite, l’homme fort qui réforma les moines en Orient (759-826) (56 mn) (11 novembre)
Thèmes abordés : Ce qu’est un homme chrétien ? L’alliance entre très grande force morale et amour doux et miséricordieux du prochain ; La crise iconoclaste en Orient ; La vie cénobitique (saint Pacôme) comparée à la vie érémitique (saint Antoine du désert) ; Jusqu’où doit-on obéissance à son empereur ou à son évêque ?
Saint Théodore Studite (c’est-à-dire « moine du Stoudion »), né à Constantinople, est une des plus grandes figures de l’Église d’Orient et un fervent défenseur du culte des icônes. De caractère fort pour défendre la vérité et le bien (il s’oppose même à son évêque qui laisse sans réagir l’empereur vivre en concubinage), il est doux et humble pour s’occuper de ses moines. Il réforma le monachisme entré en décadence en Orient et rétablit la vie commune et les trois voeux. Il est l’image de l’homme fort et de la juste place de l’obéissance à son évêque : pas au point de pécher ou de laisser se développer une hérésie.
SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
Par Arnaud Dumouch, 2012-2021.