Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
Saint Vincent de Lérins Père de l’Eglise, et la recherche de la source sûre de la foi (+445) (71 mn) (24 mai)
Thème abordé : Théologie fondamentale ; Comment trouver la certitude de la foi ? L’Ecriture seule ? Les nouvelles règles depuis Vatican I.
Ce moine de l’abbaye de Lérins, reconnu comme Père de l’Eglise, établit dans son livre « Commonitorium » ou aide-mémoire trois règles sûres et inséparables permettant « de distinguer la vraie foi catholique de l’erreur des hérésies. » :
1° Tenir pour vrai ce qui a été cru « partout, toujours et par tous ».
2° Vérifier la cohérence du progrès dans la foi : La foi se développe dans le même sens, selon le même dogme et la même pensée, un peu comme une graine donne la plante qui lui correspond.
3° L’Ecriture doit être interprétée selon a) les traditions de l’Église universelle et b) les règles du dogme catholique.
Le Concile Vatican I montrera en 1870 que seules les définitions dogmatiques émanant du Magistère de Pierre et de ses successeurs répondent à cette recherche d’infaillibilité.
COURS DE PATRISTIQUE ET DE PATROLOGIE
La patristique est la discipline qui traite de la vie, de l’œuvre et de la doctrine des Pères de l’Église ;
la patrologie désigne l’ensemble des œuvres des Pères de l’Eglise, et le mot désigne aussi les recueils qui en ont été faits. Sauf exception (Origène), « nos pères dans la Foi » sont donc des personnages qui satisfont à quatre exigences de l’Église :
avoir appartenu à la période de l’Église antique (avant le VIIIe siècle) avant que les auteurs scolastiques ne leur succèdent : 1° avoir mené une sainte vie ; 2° avoir écrit une œuvre exempte d’erreurs doctrinales fondamentales, et qui doit constituer une excellente défense de la doctrine chrétienne ou en être une illustration ; 3° avoir bénéficié de l’approbation implicite ou explicite de l’Église.
Ce cours suit simplement leur histoire à travers la vie et l’enseignement des plus connus d’entre eux.