Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
La vie du serviteur de Dieu Dom Dolindo Ruotolo, « Le petit vieillard de la Vierge Marie » (1882-1970) (56 mn) (19 novembre)
Thèmes abordés : La persécution dans l’Eglise par des « petits chefs » ; les excès de l’exégèse historico-critique et le commentaire spirituel de l’Ecriture ; La différence entre hérésie quiétiste et simplicité de l’abandon à Dieu ;
Dom Ruotolo était un prêtre très simple, tertiaire de Saint François d’Assise. En fait, il était un extraordinaire théologien qui a écrit plus de 30 volumes de commentaires spirituels de l’Ecriture Sainte. Persécuté par un Censeur tatillon du Vatican, il a été mis à l’index durant 19 ans avant d’être réhabilité. On lui reprochait ses critiques envers les excès de l’exégèse historico-critique, sa spiritualité de l’abandon qui ressemblait à du quiétisme et on l’accusait d’inventer les communications mystiques et les prophéties qui lui venaient de Dieu. Il fut finalement réhabilité et saint Padre Pio disait qu’il était un Saint. Sa tombe, située dans l’église San Giuseppe dei Vecchi à Naples, attire des centaines de fidèles, qui se rappellent les paroles : « Venez sur ma tombe, et je vous répondrai ».
SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
Par Arnaud Dumouch, 2012-2023.