Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
Le martyre intérieur de la Bse reine Katarina Kotromanic de Bosnie, au temps de l’invasion ottomane (1425-1478) (44 mn) (25 octobre)
Thèmes abordés : L’histoire dramatique de la Bosnie ; La conquête par l’empire Ottoman ; La conversion forcés des enfants nobles ;
Le peuple bosniaque se souvient de la Bienheureuse Catherine de Bosnie comme leur dernière reine parce que, en fuyant vers Rome après la conquête ottomane, en remettant le symbole de l’État au pape d’alors, elle a comme mis fin au royaume alors très puissant et influent. Ses enfants sont enlevés et convertis de force à l’islam. Elle écrit dans son testament : « Que suis-je sans patrie ? Un homme sans patrie est un homme mort. Ce n’est que maintenant que je sais ce qu’est une patrie. Que signifie être près de sa patrie et ne pouvoir y retourner ? Maintenant je comprends pourquoi les romains condamnés à l’exil écrivaient que l’exil de sa patrie est le châtiment le plus sévère pour un homme vivant ». Qu’est-ce qu’un homme sans patrie et sans la langue de sa patrie ? Je suis une femme morte à qui il ne reste que cette partie de sa conscience avec laquelle elle peut seulement exprimer cette vérité ».
SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE
Par Arnaud Dumouch, 2012-2025.