Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com

Un théologien est-il sa mission s’il traite un pape, agissant dans sa fonction, d’hérétique ? Débat avec Mathieu LAVAGNA/ (49 mn)
Dans un entretien libre que le pape François a eu avec des jeunes durant son voyage apostolique en terre non catholique (Sept 2024), il a dit :
Citation
FRANCOIS : J’ai été impressionné par votre dialogue, et c’est très important. Car si vous commencez à dire : « Ma religion est plus importante, la mienne est vraie, la vôtre n’est pas vraie », où cela mène-t-il ?
REPONSE D’UN JEUNE : – À la destruction.
FRANCOIS – Toutes les religions sont un chemin, comme les différentes langues pour arriver à Dieu. Dieu est Dieu pour tous et c’est pourquoi nous sommes tous des enfants de Dieu. Que l’on soit musulman, chrétien ou hindou, ce sont des chemins différents pour l’atteindre. »

Dans cette vidéo, Matthieu Lavagna (matthieulavagna@yahoo.com) défend que les propos du pape François sont matériellement hérétiques même s’il ne se prononce pas sur le fait de savoir si François est formellement hérétique. Il affirme avec toute la théologie catholique, qu’un pape peut dire des bêtises et se tromper lorsqu’il n’enseigne pas dans le cadre de son magistère comme ce fut déjà le cas avec Jean XXII. Il montre que le fait de considérer les religions « comme différentes langues qui permettent d’atteindre Dieu » signifie que les religions sont égales entre elles (puisque aucune langue n’est intrinsèquement supérieure aux autres). Il espère que les évêques demanderont à François d’abjurer ces propos offensants à l’égard de la foi catholique.
Voici la vidéo de Matthieu sur la bonne interprétation du dogme « Hors de l’Eglise point de salut » https://www.youtube.com/watch?v=gZBfiHFOxuI et voici sa vidéo sur les degrés d’autorité du magistère « https://www.youtube.com/watch?v=gZBfiHFOxuI

Arnaud Dumouch montre qu’un théologien ne peut en aucun cas se permettre un tel jugement sur la Siège apostolique dans sa fonction d’enseignement public de la doctrine du salut. Le rôle du théologien est celui d’un serviteur et non d’un pape. Comme l’avait montré le pape Benoît XVI, il explique une doctrine universelle portant sur le salut dans une herméneutique de la continuité et montre comment elle s’inscrit dans la totalité des autres enseignements de l’Eglise catholique. En effet lorsque le Seigneur nous donne un Rocher (Mt 16, 18), et qu’il promet que sa foi ne défaillirait pas (Lc 22, 32), c’est qu’il ne nous donne pas un banc de sable. Et il le prouve en donnant l’explication de cet enseignement de François par l’évangile et le dogme : « Jean 10, 16 J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ».