Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
Numéro de compte : 02900 000202827 01
IBAN FR 76 1562 9029 0000 0202 8270 149
BIC CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Janvier 2020 : Le pape François est-il un humaniste sans Dieu ? (30 mn)
Réponse à cette lettre : « Cher monsieur, je suis tombée par hasard sur une vidéo du pape François qui lance un appel à venir à Rome le 14 mai 2020 pour un « pacte éducatif global qui nous éduque à la solidarité universelle, à un nouvel humanisme ». C’est un vocabulaire quel je ne suis pas habituée mais surtout cela ne me semble pas refléter les valeurs chrétiennes qui parleraient plutôt de CHARITÉ, de CONVERSION. Je suis vraiment troublée, comme si le pape était sous l’emprise de quelque chose d’extérieur. On dirait un nouvel ordre mondial purement humaniste et sans Dieu. Il n’y a aucune référence verticale, tout est horizontal dans cette allocution. Vous qui savez si bien nous faire aimer l’Église, mais aussi débusquer le Malin pouvez-vous nous aider à discerner. »
Chère amie, N’en déduisez pas que le pape François est humaniste sans Dieu. Depuis toujours, l’Eglise catholique s’est battue pour humaniser quelque peu cette terre. Par exemple, au Moyen âge, elle arrive à diminuer la guerre en l’interdisant les dimanches et jours fériés et en la réservant à de petits groupes professionnels. De même, le pape Benoît XVI s’est efforcé de créer des instances mondiales pour diminuer la prédation qui détruit tout.
Le pape François est dans cette lignée ici. Mais ses motifs ne sont pas humanistes et athées. Ils sont chrétiens. Les humanistes sans Dieu qui ont pris une chose contenue dans le christianisme (l’amour du prochain) et l’ont débarrassé de ce qui le fondait (l’amour théologal de Dieu). Du coup, ils ont transformé l’humanisme en une chose folle.