DEBAT
Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
Le millénarisme « plénier » (une victoire de la grâce et l’arrivée de l’âge de l’Esprit Saint sur terre), est-il une hérésie ? Débat avec Benoît Plaut (60 mn)
Ce débat est très important à cause des prophéties d’Internet qui se multiplient sur ce thème.
Benoît Plaut (Ignis) défend la thèse selon laquelle Dieu a préparé pour notre temps une “nouvelle et divine sainteté”, annoncée par saint Jean-Paul II, et déjà vécue de manière individuelle par certaines âmes comme Luisa Piccarreta, la bienheureuse Dina Bélanger ou la bienheureuse Conchita Cabrera de Armida. Cette sainteté, la vie dans la Divine Volonté, correspond au projet initial de Dieu pour l’humanité, tel qu’il existait avant le péché originel. Il affirme qu’un jour, cette sainteté s’étendra à l’échelle universelle, dans une effusion de l’Esprit Saint sur toute la terre (dans notre monde biologique) — ce qu’on peut appeler le Règne de l’Esprit.
Arnaud Dumouch lui répond que même si Benoît le nie, il s’agit d’un « espoir terrestre » et d’une forme très grave de millénarisme (le millénarisme « plénier ») puisqu’on y espère une réalisation d’un paradis sur terre, non pas certes autour d’un siège social où le Christ dirigerait (millénarisme « mitigé »), mais autour d’une grâce de Dieu dans les cœurs et d’une Eglise triomphante. Cet espoir clérical, à chaque fois que l’Église y est tombé, a abouti à un totalitarisme terrestre. Par contre, Arnaud Dumouch reconnait que toutes ces promesses se réaliseront effectivement lors du retour du Christ (soit à l’heure de la mort soit à la fin du monde) mais en vue du passage vers l’autre monde et jamais pour rester sur la terre.