Par Rodolphe Dumouch

Rodolphe Dumouch est docteur en géographie et professeur de SVT depuis 20 ans en France. Il se passionne depuis sa jeunesse pour les droits de l’enfant
Son email : albatros_erudit@yahoo.fr

Liberté religieuse des « mineurs » (18-) : la droit français ne respecte pas l’article 14 de la Convention des Droits de l’Enfant.

Étonnamment, c’est peu connu, la France traîne des pieds dans l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Parmi les articles que la Cour de Cassation refuse de ratifier, il y a l’article 14.1 : « Les États parties respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion ».
Cette attitude d’un petit milieu de magistrats conservateurs remonte en fait à loin. Contrairement à ce que beaucoup seraient tentés de croire, cela ne provient pas de la résistance des Églises mais plus de celle des institutions civiles et du corpus doctrinal accompagnant la « laïcité à la française ». La France s’était déjà illustrée par un retard de quatre décennies sur la Suède et même la Turquie pour le droit de vote des femmes. Il en est, encore en 2025, de même quand il s’agit d’accorder des parcelles d’autonomie juridique aux jeunes personnes de moins de 18 ans alors que cela pose peu de soucis dans les pays de développement équivalent.

Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com