Accéder à la Playlist complète : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6BD17E793E6D2907

Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com

Logique 27 : L’ÂME HUMAINE par Pierre Jean (57 mn)
La question sur l’immortalité de l’âme humaine a fait toujours débat et continue à être discutée, car elle constitue pour chacun de nous un profond Mystère. L’immortalité de l’âme a été établie par Saint Thomas d’Aquin et sa philosophie a été reprise par l’Eglise Catholique dans sa doctrine au Concile de Vienne (1311/1312), qui a défini que l’âme humaine est la « forme » du « corps », c’est-à-dire, son principe « animateur » et « organisateur », déclarant ainsi, inconciliable avec la Foi, la doctrine Platonicienne, qui était celle d’une âme humaine « esprit pur » indépendante du corps. Saint Thomas d’Aquin, explique que les actes sont propres à l’âme humaine « immatérielle » et ne peuvent pas être attribués au « corps », lui-même animé par cette âme, delà même manière que nous lui attribuons sa vie organique. L’âme n’a ses fonctions de principe de la vie organique et de la sensibilité que dans son « lien » à la matière qu’elle organise, et pour cela, elle possède en propre son immatérialité indépendamment de cette matière, ce sont ses fonctions d’intelligence et de volonté qui la constituent en son existence immatérielle. Donc il ressort l’aspiration de l’âme humaine à l’immortalité. Donc comment Dieu aurait-il créé un être portant en lui une telle aspiration si elle ne devait pas être satisfaite ? C’est parce que l’âme humaine est par nature immortelle que cette nature comporte en elle cette aspiration à l’immortalité.

COURS DE LOGIQUE PAR PIERRE JEAN, 2021

Cours en vidéo données sur des considérations logiques annexes à la recherche philosophique, à l’école de Jacques Maritain.
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm, Les œuvres complètes en français de saint Thomas d’Aquin.
Pierre Jean, 2021.