Accéder à la Playlist complète : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6BD17E793E6D2907

Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com

Logique 32 : La conscience, par Pierre Jean (51 mn)
Pour juger, en morale des actes bons et mauvais, il y a le jugement de l’intelligence pratique, jugeant ce que nous devons faire, en fonction des exigences de l’orientation vers la fin dernière. On ne doit pas confondre la conscience morale, avec la conscience psychologique, par laquelle, nous prenons conscience de notre existence et de ce qui se passe en nous, lors de nos actes d’intelligence ou de nos décisions libres. Cette conscience psychologique est l’acte de l’intelligence spéculative, connaissant ce qui est, tandis que la conscience morale est l’acte de l’intelligence pratique déterminant ce qui doit être fait. C’est une idée idéaliste de juger les actes d’autrui, d’après leur conformité extérieure observable à une règle, alors qu’en réalité, ils sont moralement bons ou mauvais, selon le motif intérieur de la décision, que nous ne connaissons jamais avec certitude. Seul Dieu voit sans erreur possible l’état intérieur des consciences. Il faut tenir compte des cas et des circonstances qui ont conduits à l’acte bon ou mauvais avant de porter un jugement. Tous nos actes doivent être orientés vers notre fin dernière sans jamais s’en détourner. Il faut toujours se référer à la vertu de prudence avant de porter un jugement sur les actes d’autrui en tenant compte des cas et des circonstances de l’instant présent ou l’acte a été commis. Ce sont ces cas et ces circonstances qui permettront de déterminer le cas particulier à soumettre au jugement de notre conscience. Les principes fondamentaux de morale sont universels mais ne nous instruisent pas de ce que doit être concrètement chaque acte. Le principe est de se diriger toujours vers le bien en se détournant du mal, en agissant avec la nature humaine par le jugement de la raison orienté vers notre fin dernière Dieu.
COURS DE LOGIQUE PAR PIERRE JEAN, 2021

Cours en vidéo données sur des considérations logiques annexes à la recherche philosophique, à l’école de Jacques Maritain.
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/preparation.htm, Les œuvres complètes en français de saint Thomas d’Aquin.
Pierre Jean, 2022.