Depuis quelques mois, un abbé parisien a entrepris une campagne de dénigrement faisant feu de tout bois (négation de mes diplômes etc.). Il a suffit de publier mes diplôme et il s’est arrêté.

L’occasion de sa campagne trouve son origine dans un différent théologique : il estime que la scolastique de saint Thomas d’Aquin est dogmatique et que la mort est un instant. Selon lui, même les enfants morts sans baptême sont damnés pour l’éternité. Pas question pour moi de le suivre dans ces thèses périmées.
Voici les liens promis dans cette vidéo

1° Pour mes diplômes et titres : https://gloria.tv/post/8ej8dEpJV9QS4VPtoS9i6aD9T
L’abbé OH ouvre 28 polémiques dans sa vidéo https://www.youtube.com/watch?v=CT9DcUT0hEU&t=200s : Je ne répondrai qu’à celle-là (sous peine de partir dans 1000 nouvelles polémiques) :
« Comment puis-je avoir rédigé un doctorat sans avoir un Master 2 » ?
Réponse : L’abbé OH croit que je suis un jeune homme de 35 ans qui ose m’adresser à son autorité de prêtre de 50 ans. Il se trompe. J’ai 56 ans et j’ai effectué mes études bien avant la réforme « Licence Master Doctorat » ou « réforme LMD », qui date de 2002. Ainsi mes études doctorales (Toulouse) et mon agrégation (Louvain La Neuve) sont devenus deux « Master 2 ».

2° 1997 : Voici ma thèse de doctorat (non soutenue) : Traité des fins dernières recentré autour de la Vision béatifique et de la parousie du Christ (620 pages), Nihil Obstat et Imprimatur 1992 (cette date parce que je préparais ce sujet de thèse depuis des années) : http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/sommes/5supplementneohomistefinsdernieres.htm
Résumé en video de cette thèse (https://youtu.be/3S9RtcR6Bx0).
Pourquoi cette thèse n’est-elle pas soutenue publiquement ? En 1997, un conflit m’a opposé à mon promoteur de thèse qui voulait que je récrive tout en me fondant sur l’exégèse historico-critique alors que j’appuyais ma démonstration sur une série de cinq dogmes. Mon éviction de l’université de Toulouse avait surpris le cardinal Ratzinger qui, à l’époque, m’avait suggéré de soutenir cette thèse à Rome « où sa méthode serait acceptée ». C’est à cette occasion que le futur pape a connu ce que je soutenais : « La venue du Christ dans le passage de la mort ». Son encyclique Spe Salvi 47 en est le fruit.

3° 2015 : Ma perte du visa d’enseignement « pour raison pédagogique » en Belgique : Je n’ai jamais pu soutenir ma thèse de doctorat en Italie car je travaillais et étais chef de famille en Belgique. Agrégé en science religieuse et titularisé à mon poste, je suis pourtant renvoyé du jour au lendemain le 24 décembre 2015, après 20 ans de carrière, dans la chasse aux sorcières initiée quelques jours après les 75 ans et la retraite de Monseigneur Léonard, primat de Belgique. D’autres professeurs en furent victimes (dont Stéphane Mercier de l’Université de Namur) et 80% des séminaristes de Bruxelles. Voici l’enregistrement (à partir de la minute 19) et le commentaire du Président de la chambre de recours (saisie par moi contre cette décision) : « Mais, avec des reproches aussi absurdes, vous allez faire renvoyer tous les professeurs » : http://visitationpourlavie.free.fr/90_2_Fond_du_recours.MP3
Scandalisés, mes élèves lancèrent une pétition commentée. Leur appel est toujours resté sans réponse. http://visitationpourlavie.free.fr/PetitionCommentairesMai2016.pdf
Voici la déposition de Monseigneur Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles, sur ces événements : http://visitationpourlavie.free.fr/AuditionMgrLeonard.htm

4° 2015 : Pour la validité du diplôme de « l’Institut Docteur Angélique » et sa reconnaissance par le vicaire épiscopal de l’enseignement de Namur, l’abbé Henri Ganty : Cet acte officiel ne pourra être annulé que par un acte semblable susceptible d’appel au Vatican . Le diplôme est donc équivalent à bac+4 mais pour être titularisé en Belgique, il faudra en outre passer l’équivalent du CAPES français (AESS, AESI) ce qui prend quelques mois et peut être fait en enseignant déjà.
http://visitationpourlavie.free.fr/ReconnaissanceParAbbeGanty.jpg

5° Voici quelques documents sans concessions de l’abbé Henri Ganty qui s’expliquent par la chasse aux sorcières de 2015. Sa décision de fonder et de reconnaitre le diplôme de l’Institut Docteur angélique, est prise au moment de mon licenciement : ces quatre lettres sont tirées des actes de l’instruction du procès qui a suivi, au Tribunal correctionnel de Charleroi. L’Abbé Henri Ganty, profondément affecté par cette situation, et le harcèlement que j’avais subi durant des années, est décédé brutalement trois mois après et juste après avoir produit son acte de reconnaissance de l’IDA : Les autorités actuelles diocésaines en Belgique sont évidemment dans une certaine tension pour reconnaitre son Institut Docteur Angélique :
http://visitationpourlavie.free.fr/IDAEtAbbeGanty.htm
Quatre Lettres , dont, 2014 « Une persécution contre le professeur Dumouch, aux antipodes du charisme des frères des écoles chrétiennes »