L’abbé Matthieu Raffray est prêtre de l’Institut catholique traditionaliste du bon pasteur. Il enseigne la philosophie à l’Angelicum, à Rome, et la théologie dogmatique au séminaire de Courtalain.
Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/
Débat avec M. l’abbé Matthieu Raffray (de l’Institut du Bon Pasteur) sur le motu proprio contre la liturgie tridentine (57 mn)
30 Juillet 2021
L’abbé Matthieu Raffray est prêtre de l’Institut catholique traditionaliste du bon pasteur. Il enseigne la philosophie à l’Angelicum, à Rome, et la théologie dogmatique au séminaire de Courtalain. Son avis sur le motu proprio est tranché : « Il me paraît : Injuste, car le pape accuse indistinctement les traditionalistes de choses qui concernent certains individus trop passionnés ; Absurde car sous prétexte de favoriser l’unité il cause et crée la division ; Mauvais car il coupe l’Eglise de ses racines traditionnelles ; Illégal car le pape casse la pastorale de son prédécesseur ; Arbitraire car cela va favoriser les abus d’autorité venant d’évêques qui interdiront ».
Arnaud Dumouch est un théologien catholique « conciliaire » laïc. Sans s’opposer aux avis du Père Raffray, il pense que l’intention du pape François est d’éviter le retour de toute une jeunesse à ce qu’on appelle faussement la Tradition et qui est plutôt la sensibilité janséniste de la fin du XIX° s centrée sur l’exaltation de la seule grandeur de Dieu, de la seule rigueur du comportement, du risque de la damnation, du faible nombre des sauvés. Il pense qu’il faut faire cesser ces passages, tous les 50 ans, d’un extrême à l’autre et unir vérité et amour.