Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
1° Dialogue œcuménique (avec les autres chrétiens)
Œcuménisme 4b ─ La déclaration commune de 1999 sur la justification (25 mn).
La déclaration commune de 1999 sur la justification met-elle fin aux différences théologiques ? Est-elle la reconnaissance de la foi de Luther et la fusion des deux fois ?
Ce qui est partagé en commun avec la position protestante : L’Eglise catholique confesse avec l’Eglise luthérienne la justification (début du chemin) par l’initiative de Dieu seul et la nécessité de la seule réponse de la foi (confiance) pour être juste devant Dieu.
1 L’incapacité et le péché de la personne humaine face à la justification ; 2 La justification pardonne les péchés et rend juste ; 3 Justification par la grâce seule au moyen de la foi ; 4 L’être pécheur du justifié ; 5 Loi et Evangile ; 6 La certitude du salut ; 7 Les bonnes œuvres du justifié.
Ce qui est spécifiquement catholique et orthodoxe : La sanctification du chrétien (qui conduit à la vie éternelle), est fondée sur cette foi qui justifie mais va plus loin : Elle se fait pas la charité (amour vivant et réciproque entre Dieu et l’âme et amour agissant pour son prochain à cause du Christ) : Citations de l’Ecriture : 1 Co 13, 1 ; Jc 2, 19.
DÉBAT THÉOLOGIQUE AVEC LES AUTRES RELIGIONS
Une série d’interventions catholiques pour présenter aux autres religions, dans l’esprit de dialogue demandé par Vatican II, la foi catholique.
Arnaud Dumouch, 2015.

11 janvier 2015