Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com

II — ETHIQUE CHRETIENNE

Théologie morale 44b ─ L’évolution de la notion de péché mortel au cours de l’histoire (53 mn).
L’évolution de la notion de péché mortel :
1° L’ETAT DE MORT SPIRITUELLE COUPABLE OU NON : Au IV° s, Chez saint Augustin, c’est tout état de mort spirituelle (y compris le péché originel des enfants, qui du coup les conduit dans une damnation éternelle s’ils meurent sans baptême). Or les enfants ou les païens non évangélisés ne sont pas COUPABLES. Pourtant ils sont damnés s’ils arrivent après la mort ainsi.
2° L’ETAT DE MORT SPIRITUELLE COUPABLE : Peu à peu, à la Renaissance, la notion de péché est réservé à l’acte COUPABLE (il devient la notion de FAUTE personnelle). Dans cette perspective, il n’existe que trois espèces du péché mortel : 1° Avec une part d’ignorance (péché contre le Fils); 2° Avec une part de faiblesse (Péché contre le Père) 3° Et de pleine malice lucide et volontaire (péché contre le Saint Esprit). Voir Somme de Théologie IIa IIae, traité du blasphème).
3° LA FAUTE DE MALICE VOLONTAIRE : Depuis le CEC de Jean-Paul II, le péché mortel implique les trois conditions de la malice parfaite. Le nom de PECHE GRAVE est donné par certains théologiens au péché mortel contre le Fils et au Péché mortel contre le Père.