Voici un homme politique belge (Marc-Antoine Mathijsen). Il est courageux car il ose aborder frontalement le drame de l’avortement ! Il se présente pour la présidence de l’ancien « Parti Social chrétien » (PSC), devenu au fil du temps « Parti Humaniste », puis « Les engagés »

Son principal concurrent affirme en clair sur cette vidéo : « Toute personne qui voudra relativiser l’avortement devra être exclu des Partis politiques européens ».

Certains trouveront peut-être le programme de Marc-Antoine Mathijsen limité sur ce thème : « Aider matériellement les femmes en détresse pour qu’elles puissent éviter le drame qu’est l’avortement ». Mais, dans le cadre de la Belgique, c’est déjà énorme. Il s’inspire ici du RSA (revenu de solidarité active) , déjà bien connu en France, et applicable aux femmes enceintes dès leur 7ème mois de grossesse.

Qu’on se souvienne des réactions au propos du pape François il y a trois mois, lors de sa visite à l’Université « Catholique » de Louvain…

Présentation du programme de Marc-Antoine MATHIJSEN, Séverine OLEFFE, Yves CAPUTO et Laetitia DE BOECK pour la présidence des Engagés, Mouvement Participatif, 2025. Présentation de leur programme en 10 points.