Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
V° partie : Une vertus de la volonté, partie de la justice
Vertus28 : La vertu de religion (58 mn) 17 04 2013
La vertu de religion : Elle est une partie de la vertu de justice. Elle est une disposition stable qui stabilise l’homme dans son rapport à Dieu. Son fondement : Cette vertu de religion se fonde sur la découverte par la raison de l’existence d’un Être premier, Créateur.
L’adoration, premier acte de la vertu de religion.
La contemplation philosophique : Elle est un regard de sagesse sur les propriétés de l’Être premier. Elle est aussi une intelligence de ses intentions et une science contemplative portant sur ses créatures. Les limites de la contemplation philosophique : Le mystère de la souffrance, de l’injustice, de la mort et du silence de Dieu.
La prière : elle est l’exercice même de la relation à l’Être premier. Les quatre formes de prière (demande, remerciement, louange, détresse). Elles sont liées à la condition humaine fragile.
Le sacrifice, les offrandes et les prémices : Ce sont des actes naturels de la vertu de religion, compte tenu de la condition humaine fragile.
La dévotion : Une application fervente des différents actes de la vertu de religion. L’intelligence comprend à quel point ce domaine éthique est important et donne sens à tout. L’espoir religieux et la survie de l’âme spirituelle.
Distinction avec la superstition : Attribuer à une cause non adaptée un pouvoir qu’il n’a pas.
LES VERTUS, 2012-2013, Radio Maria France
Cours donnés sur radio Maria France par Arnaud Dumouch, Une émission d’Olivier BROUSSE et Sandra ENJALBY.
Vidéo du site http://www.radiomaria.fr
Olivier BROUSSE et Sandra ENJALBY, 2012-2013.