Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel : Titulaire: Institut Docteur Angélique
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A

Accédez à tous les cours (philo, théologie) : https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique/accueil.html
Ou encore :
http://docteurangelique.free.fr/accueil.html
La liste complète des « Premiers pas Catholiques » :
https://premierspascatholiques.wordpress.com/

Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com

L’avortement est-il immoral en toutes circonstances ? Débat Arnaud Dumouch / Mathieu Lavagna (2024)

SUR CE POINT, PAS DE DEBAT :
L’avortement est dans tous les cas un mal ontologique grave à cause de la présence de l’âme du bébé, dès sa conception. Il est privé de son passage par la vie terrestre.

LE DEBAT PORTE SUR LA DEFINITION DES MOTS :
Mathieu Lavagna définit l’avortement comme tout acte qui vise à tuer directement et volontairement le foetus humain. Il montre que l’avortement direct n’est jamais licite car il s’agit d’un homicide volontaire. Selon lui, certaines formes d’IMG (comme la salpingectomie) ne tuent pas directement l’enfant mais accidentellement, pour sauver la vie de la mère.

Arnaud Dumouch définit l’avortement comme « tout arrêt de la grossesse conduisant à la mort », qu’il soit involontaire (fausse couche) ou volontaire. Selon cette définition, l’avortement n’est pas toujours un mal moral (la fausse couche est un malheur, pas une faute).

LE DEBAT VIF PORTE SUR LA QUESTION SUIVANTE : Peut-il y avoir des cas limites où une situation dramatique rend obligatoire (quoique toujours dramatique) la mort directe d’un innocent, à titre de moindre mal ? Il s’agit de ce qu’évoque Jésus : « Matthieu 24, 19 Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite ne tombe pas en hiver, ni un sabbat ». Ce débat pose la question de la morale universelle : suffit-elle (Mathieu Lavagna) pour régler toutes les situations ou faut-il en plus la conscience éclairée par cette morale universelle (Arnaud Dumouch) ?